Réservation
+ 33 (0)2 97 53 71 98

Découvrir Arzon - Port Navalo - Port Crouesty


Bienvenus chez nous !

 

Ancrée à l'entrée du Golfe du Morbihan, à l'extrémité de la Presqu'île de Rhuys,  la commune d'Arzon (Arzhon en breton) bénéficie d'une place de choix entre d'un côté l'Océan Atlantique et de l'autre la "petite mer"

Alors n'attendez plus et venez vite visiter notre belle destination.

Et pour préparer votre séjour voici quelques idées de visites à découvrir ou redécouvrir !

 
 

Le Cairn du Petit Mont

Juché à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, sur la commune d’Arzon, le site mégalithique du Petit Mont domine l’océan et le Golfe du Morbihan. Cet imposant monument de plus de 6 000 ans se parcourt comme on lit un livre d'histoires.
Des bâtisseurs du Néolithique à l'Armée du IIIe Reich en passant par Jules César et les Gaulois, des évènements majeurs de la préhistoire et de l'histoire se sont déroulés sur le site du Petit Mont.
La promenade du Petit Mont vous permettra de contempler à l’horizon la silhouette de Belle-Ile et de terminer vos efforts par une baignade sur la plage du Fogeo ou par une glace sur le port du Crouesty en fonction du sens que vous aurez choisi.


Tarifs et périodes d'ouverture : http://www.morbihan.fr/petit-mont/


Le Moulin de Pen Castel


Ancien moulin à marée du début du XIIe siècle.


L'ensemble de la décoration, assez inhabituelle pour un moulin, le désigne comme une construction et une propriété seigneuriale. Le moulin fonctionnait autrefois avec la marée.
Des vannes dissimulées par la chaussée amenaient l'eau retenue dans l'étang à se déverser sur les roues situées au sous-sol du bâtiment. On sait que le dernier meunier a cessé d'exercer vers 1921. Le site est classé en 1933 et devient un restaurant célèbre dans les années 1950 et 1960. Le moulin est depuis l'année 2007 propriété de la commune d'Arzon.


Le Moulin de Pen Castel est aujourd'hui géré par Arzon Évènements, comme lieu culturel et artistique.

Entrée Libre.

http://www.moulin-pen-castel.fr/


Le Port du Crouesty


C'est en 1973 que le premier coup de pioche est donné. Aujourd’hui Port Crouesty est le plus grand port de plaisance de Bretagne avec plus de 1432 places sur pontons dont une centaine pour les bateaux de passage pouvant aller jusqu’à 18 mètres.

Une capitainerie dynamique, des placettes ensoleillées, des commerces animés, des résidences de vacances à l’architecture singulière ou typiquement bretonne … tout concourt à donner au Port du Crouesty une image dynamique et chaleureuse.

Commerces, restaurants, hôtels vivent au rythme des nombreuses manifestations nautiques : Grand Prix du Crouesty au Printemps, Morbihan Paddle Trophy, Salon Nautique Le Mille Sabords du Crouesty Golfe du Morbihan (week-end de la Toussaint), Autant de raisons qui vous feront revenir en Presqu'île de Rhuys tout au long de l'année !

Port Navalo

Facilement identifiable par son phare à toiture verte, Port Navalo délimite le Mor Braz et le Mor Bihan. Authenticité et convivialité sont les deux souffles de Port-Navalo.
Porte d’entrée maritime du Golfe du Morbihan, il est depuis de nombreux siècles, le port traditionnel d’escale des pêcheurs, des sinagos et autres gabarres …

Port Navalo est l'embarcadère de choix pour visiter les îles du Golfe et leurs cousines de l'Atlantique : Houat, Hoëdic et Belle-Ile en Mer. Pour quelques heures ou la journée entière, à bord de vedettes équipées ou plus traditionnellement à bord d'un vieux gréement.
Et si vous n'avez pas l'âme d'un marin, pas de panique, Port Navalo offre l'une des plus belles promenades panoramiques vous faisant passer de la plage exposée sud au port pittoresque orienté nord où se révèlent à l'horizon les nombreuses îles du Golfe. Et vous pourrez également profitez de ce cadre maritime enjôleur pour faire votre marché (le vendredi matin de pâques à la Toussaint).

Enfin puisque l'air de la mer ouvre l'appétit, vous trouverez en toute saison une terrasse de café ou une table d'un restaurant gastronomique pour profiter de l'agitation du port autour d'un plateau de fruits de mer ou d'autres spécialités locales.

Les Grandes Régates de Port Navalo, organisées chaque été au mois de juillet offrent un ballet nautique truculent et insolite, parfaitement visible des côtes.